Après l'opération, voici quelques points à prendre en considération.
État général: Si votre état est bon et que vous pouvez vous déplacer normalement, il n'est pas nécessaire de porter des bas de contention à la maison.
Symptômes inquiétants: Si vous avez de la fièvre (plus de 38 degrés Celsius), des douleurs abdominales intenses ou des sécrétions malodorantes, veuillez nous contacter ou consulter un médecin d'urgence.
Points de suture: Les points de suture sont placés sous la peau et ne nécessitent pas d'être retirés. Les pansements appliqués après l'opération devraient être conservés pendant 10 jours et vous pouvez vous doucher avec.
Blessure: Si vous rencontrez des problèmes avec la blessure, il est recommandé de contacter votre médecin de famille ou notre infirmière spécialisée en soins de blessure: Sandra Demuynck.
Saignements: En cas de saignements vaginaux, évitez de prendre des bains ou de nager.
Soulagement de la douleur : Si vous ressentez une douleur importante après l'opération, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre tels que le paracétamol (Dafalgan) à dose de 1g, 4 fois par jour, ou des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène conformément aux doses recommandées (600 mg, jusqu'à 3 fois par jour, a supplementer avec Pantomed 40 mg, 1 fois par jour).
Rapports sexuels: Après l'ablation de l'utérus, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels vaginaux pendant 8 semaines.
Activité physique: Il est préférable d'être prudente en faisant de l'exercice physique et d'écouter les limites de votre corps.
Conduite et activités quotidiennes: Vous pouvez conduire et faire vos activités quotidiennes normales, mais il est conseillé de commencer par de courts trajets pour reprendre vos habitudes sans vous fatiguer.
Suivi médical: Un rendez-vous de suivi est prévu après 4 semaines à l’hôpital (059 41 60 30) ou en consultation privé (050 40 64 17).