Gynécologie

‘La prévention vaut mieux que le traitement’

Une sagesse bien connue. Les examens annuels, supplémentés d’un frottis tous les 3 ans, sont importants pour la santé. Certaines affections ou maladies peuvent être asymptomatiques ou présenter peu de symptômes, ce qui peut conduire à la découverte de certaines affections lors d’examens de routine simples, parfois par hasard.

Lorsque certaines affections, maladies ou symptômes gênants surviennent, il peut parfois être nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale. Le Dr. Maene et le Dr. Bafort sont des chirurgiens très compétents, spécialisés en hystéroscopie, laparoscopie et chirurgie robotique.

Hystéroscopie

Une procédure effectuée par voie vaginale, où le col de l’utérus est ouvert pour permettre l’insertion d’une caméra à l’intérieur de l’utérus. Les chirurgiens obtiennent ainsi une image claire de la partie interne de l’utérus. Cette procédure est importante pour le diagnostic de l’infertilité et constitue également une méthode élégante pour enlever des conditions telles que les tumeurs bénignes ou les polypes. Cette opération a lieu en hôpital de jour et provoque peu de douleur post-opératoire chez les patients. Un léger saignement vaginal peut se produire après cette opération, ce qui est normal.

Laparoscopie

Cette procédure est effectuée par de petites incisions dans l’abdomen (de 5 à 12 mm), où des ports de laparoscope sont insérés pour permettre le passage d’une caméra et des instruments. Cela permet la réalisation de la plupart des opérations gynécologiques sans nécessiter de chirurgie ouverte. En même temps, cette methode conduit à de petites cicatrices chez les patients, entraînant une récupération plus facile, moins de douleur et de complications postopératoires. Cette approche chirurgicale est considérée le present et l’avenir de la chirurgie. La laparoscopie permet de poser des diagnostics (comme la détection de l’endometriose), en plus d’effectuer des stérilisations, l’ablation des ovaires ou des trompes, l’extraction de grossesses extra-utérines et l’ablation

.

Chirurgie robotique

Les interventions minimales invasives se font souvent à l’aide du robot. Lorsque le robot est connecté aux ports de coelioscopie traditionnels dans l’abdomen, les tissus de la patiente subissent moins de dommages, ce qui entraîne moins de douleur postopératoire. De plus, le robot est équipé d’une caméra offrant un agrandissement 10 fois supérieur et une fonction de zoom optique, ainsi q’une mobilité à 360 degrés pour les instruments utilisés, facilitant ainsi l’exécution de la chirurgie. Le robot nous permet également de passer en mode FireFly et de marquer les ganglions lymphatiques en vert fluorescent. Les opérations robotiques sont effectuées dans les cas suivants:

  • Hystérectomie: Ablation de l’utérus (souvent associée à l’ablation des trompes chez les patients pré-ménopause ou à l’ablation des ovaires chez les patients post- ménopausiques).
  • Myomectomie: Enlèvement des fibromes de l’utérus.
  • Unilateral Pectineal Suspension (UPS): Réparation des muscles pelviens (du bassin).
  • Ablation de l’utérus avec dissection du ganglion sentinelle en cas de cancer de l’endomètre
  • Chirurgie de l’endométriose.

L'équipe