Chirurgie robotique

La gynécologie et l'obstétrique est une spécialité très complète: elle englobe le suivi de la grossesse, le traitement de l'infertilité, les accouchements, les examens annuels incluant le frottis cervical, l'échographie pelvienne pour les organes pelviens, et en cas de besoin, elle comprend la chirurgie.

Les docteurs Maene et Bafort vous accompagnent avec leur vaste expérience dans différentes sous-spécialités.

Les techniques chirurgicales ont évolué de manière considérable ces dernières années. Dans le passé, l’hystérectomie (l’opération consistant à retirer l’utérus) nécessitait une ouverture complète de l’abdomen. Par conséquent, la patiente devait rester à l’hôpital pendant une période allant d’une semaine à 14 jours. Plus tard, on a opté pour une incision dans la région de la ligne bikini (incision de Pfannenstiel ou cicatrice césarienne), ce qui est esthétiquement préférable pour la patiente. Avec l’adoption de la chirurgie laparoscopique, les cicatrices sont devenues de plus petite taille et la durée de séjour à l’hôpital pour la patiente a considérablement diminué.

LA CHIRURGIE ROBOTIQUE

In 09-2019 startten we met de robotchirurgie. Hierbij een overzicht van onze groei, opleidingen en bezoeken
La chirurgie robotique

Intervention chirurgicale non invasive

Les interventions minimales invasives se font souvent à l’aide du robot. Lorsque le robot est connecté aux ports de coelioscopie traditionnels dans l’abdomen, les tissus de la patiente subissent moins de dommages, ce qui entraîne moins de douleur postopératoire. De plus, le robot est équipé d’une caméra offrant un agrandissement 10 fois supérieur et une fonction de zoom optique, ainsi q’une mobilité à 360 degrés pour les instruments utilisés, facilitant ainsi l’exécution de la chirurgie. Le robot nous permet également de passer en mode FireFly et de marquer les ganglions lymphatiques en vert fluorescent. Les opérations robotiques sont effectuées dans les cas suivants:

  • Hystérectomie: Ablation de l’utérus (souvent associée à l’ablation des trompes chez les patients pré-ménopause ou à l’ablation des ovaires chez les patients post- ménopausiques).
  • Myomectomie: Enlèvement des fibromes de l’utérus.
  • Unilateral Pectineal Suspension (UPS): Réparation des muscles pelviens (du bassin).
  • Ablation de l’utérus avec dissection du ganglion sentinelle en cas de cancer de l’endomètre
  • Chirurgie de l’endométriose.
Video Da Vinci

Hysterectomie

Video Da Vinci

Tuba Reanastomosis

Video Da Vinci

UPS

Video Da Vinci

DIE RV nodule

Procédures

Cystectomie - Enlèvement des kystes ovariens

La cystectomie est une procédure chirurgicale qui implique l’élimination des kystes ovariens. Cette opération peut être effectuée pour traiter des kystes ovariens bénins ou dans certains cas des kystes plus complexes et potentiellement dangereux. L’objectif de la cystectomie est de préserver autant que possible la fonction ovarienne et de minimiser les risques pour la santé de la patiente.

Hystérectomie - Ablation de l'utérus.

Nous effectuons désormais également des hystérectomies par voie robotique. L’hystérectomie implique l’ablation de l’utérus en raison de problèmes tels que les saignements excessifs, la douleur ou des changements malins. Grâce à cela, nous constatons que la récupération est nettement plus rapide qu’avec la laparoscopie chirurgicale traditionnelle, et dans plus de 90 % des cas, les patients quittent l’hôpital le lendemain de l’opération.

Si le cas est malin et qu’un cancer de l’utérus ou un cancer de l’endomètre est diagnostiqué, la procédure robotique peut également être utilisée pour rechercher et enlever facilement les ganglions lymphatiques sentinelles, permettant ainsi l’étude de plus de tissus et de la propagation potentielle aux vaisseaux lymphatiques.

Rétablissement des trompes utérines après la stérilisation.

Si une ligature des trompes a été effectuée traditionnellement chez les patients, où les trompes utérines ont été coupées en deux parties comme méthode de contraception, il est possible, si désiré et si les extrémités des trompes utérines sont encore longues, de les relier à nouveau ensemble (rétablissement des trompes utérines) à l’aide de la robotique.

DA VINCI Myomectomie - Enlèvement des fibromes utérins.

Nous réalisons maintenant également des myomectomies par le biais de la chirurgie robotique. La myomectomie consiste en l’élimination des fibromes utérins, qui sont des tumeurs bénignes se développant dans les muscles de l’utérus et pouvant parfois causer des symptômes gênants en fonction de leur emplacement et de leur taille. Les femmes atteintes de fibromes utérins peuvent souffrir de saignements abondants pendant les règles, éventuellement accompagnés de douleurs intenses, et parfois ressentir une pression dans le bas de l’abdomen ainsi que des douleurs ou des malaises lors des rapports sexuels. Ces symptômes peuvent être une raison pour subir une chirurgie d’élimination des fibromes utérins.

Nous réalisons récemment des éliminations de fibromes utérins de façon robotique, aidant les patients à accélérer leur rétablissement et à réduire la douleur après la chirurgie, en plus d’effectuer l’opération avec plus de précision et de rapidité. Cette chirurgie est effectuée en pratiquant quatre petites incisions de 7 mm chacune dans l’abdomen. Pour réduire la perte de sang pendant l’opération, nous identifions d’abord l’artère principale (artère utérine) qui alimente l’utérus. Des pinces sont placées de chaque côté de cette artère, et nous pouvons retirer ces pinces après la chirurgie, de sorte que le sang ne circule pas dans cette artère vers l’utérus pendant environ deux heures. Nous pouvons ainsi effectuer l’élimination du fibrome avec peu de perte de sang. Après avoir retiré le fibrome, l’utérus est refermé et les pinces sont retirées. Le fibrome est placé dans un sac pour faciliter son extraction par l’une des incisions, qui est agrandie légèrement.

Cette chirurgie peut généralement être réalisée en hospitalisation de jour. Le rétablissement après la chirurgie est plus rapide qu’avec la méthode chirurgicale classique utilisant le laparoscope, ce qui permet aux gens de retourner au travail plus rapidement. La période d’incapacité au travail dure généralement trois semaines, mais souvent les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après seulement une semaine.

DA VINCI UPS

L’opération de fixation des tissus affaissés des muscles du bassin (Unilateral Pectineal Suspension – UPS) est une technique chirurgicale effectuée à l’aide de la robotique. Cette opération constitue la première étape dans le processus de restauration de la fonction du bassin. De nombreuses femmes présentent un affaiblissement des tissus des muscles du bassin, pouvant se manifester sous différentes formes telles que: descente de la vessie, descente de l’utérus, incontinence à l’effort (perte de contrôle de la miction lors de la toux/du rire/des éternuements), incontinence par impériosité (perte de contrôle de la miction lorsque la vessie est pleine), sensation de gonflement vaginal et douleurs lors des rapports intimes.

Par le passé, l’approche commune pour traiter le prolapsus des tissus affaissés consistait à retirer l’utérus par voie vaginale et à suturer la vessie, ou parfois même à poser une prothèse en filet à travers l’abdomen pour tout relever. Cependant, cette opération est coûteuse, implique souvent une ablation de l’utérus, et le patient doit rester à l’hôpital pendant au moins une nuit, avec la possibilité de problèmes de miction postopératoires. De plus, la fonction des tissus des muscles du bassin reste altérée après cette opération, ce qui signifie que nous pouvons encore observer un affaiblissement après quelques années.

Grâce à cette nouvelle technique utilisant la robotique, nous préservons l’utérus. Nous replaçons l’utérus dans sa position naturelle, améliorant ainsi souvent le prolapsus de la vessie et/ou des intestins, et nous fixons le col de l’utérus sans tension sur les ligaments de l’os pelvien (le ligament pectiné). Cela permet de maintenir les fonctions de l’utérus et du vagin ainsi que leur mobilité. Cette opération ne dure que 15 minutes lorsque le robot est attaché, et le patient ressent peu de douleur après la chirurgie.

Le rétablissement après cette opération est rapide, et la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après une semaine. La période d’incapacité au travail est généralement d’environ deux semaines.

DA VINCI L'ablation de l'endométriose

L’endométriose est une affection courante qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, notamment dans des sites tels que la vessie, les intestins, les tissus adipeux et les ovaires. Cela conduit à une réaction inflammatoire chronique, avec la douleur intense comme principal symptôme, surtout pendant les règles. Un saignement survient non seulement dans l’utérus, mais aussi dans ces autres sites abdominaux où le tissu endométrial se trouve.

Le scénario typique d’une patiente souffrant d’endométriose est une douleur aiguë persistante pendant les menstruations, qui ne diminue pas malgré le traitement par des contraceptifs oraux ou un dispositif intra-utérin. Ces femmes consultent fréquemment leur médecin, mais la cause de leur douleur n’est pas immédiatement identifiée. Les échographies et parfois les IRM montrent souvent des résultats normaux. Le délai moyen pour poser un diagnostic d’endométriose est de 7 à 10 ans.

Il existe deux types d’endométriose: superficielle et profonde. Les lésions d’endométriose profonde (nodules) sont relativement faciles à détecter à l’imagerie (échographie ou IRM). Cependant, les lésions d’endométriose superficielle sur le péritoine peuvent être très petites et ne peuvent donc pas être détectées par l’imagerie.
Depuis trois ans, les Drs. Maene et Bafort assistent chaque année à la conférence EndoDubai à Dubaï, où le Professeur Arnaud Wattiez de Strasbourg invite les experts mondiaux de la chirurgie de l’endométriose à donner des conférences.
Pour les jeunes femmes souffrant de douleurs aiguës constantes (parfois nécessitant une prise quotidienne d’analgésiques) et d’aggravation progressive des règles sans anomalies radiographiques, une évaluation par laparoscopie est nécessaire. Les lésions superficielles d’endométriose sur le péritoine doivent être identifiées lors de cette laparoscopie diagnostique. Une intervention chirurgicale peut ensuite être envisagée pour les enlever précisément à l’aide de la robotique.
Il y a également une récupération rapide après l’ablation de ces lésions par robotique par rapport à la laparoscopie traditionnelle. La période de récupération après la chirurgie, ou la période d’incapacité au travail, est généralement d’environ deux semaines.

DA VINCI L'hystérectomie totale avec biopsie des ganglions sentinelles en cas de cancer de l'endomètre.

Le cancer de l’endomètre est le deuxième type le plus courant de cancer des organes génitaux à travers le monde. Ce type de cancer est souvent observé après la ménopause en raison de l’exposition croissante à l’hormone féminine, l’œstrogène. Les patients en surpoids produisent davantage d’œstrogènes dans leurs tissus adipeux, ce qui rend le cancer de l’endomètre plus fréquent chez eux.

Le traitement de ce type de cancer implique l’ablation de l’utérus et des ovaires. De plus, la première chaîne ganglionnaire adjacente à l’utérus est examinée: le ganglion sentinelle. En injectant un colorant bleu dans le col de l’utérus au début de l’opération, nous pouvons visualiser le ganglion sentinel en mode Firefly, qui colore la chaîne ganglionnaire en vert fluorescent. Ainsi, nous pouvons enlever précisément ce ganglion sans la nécessité de retirer tous les ganglions lymphatiques situés à côté des vaisseaux sanguins du bassin. Cela conduit à des problèmes post-opératoires considérablement réduits: les patients se rétablissent plus rapidement et présentent moins d’accumulation de liquide lymphatique dans les jambes.

Grâce à la chirurgie robotique, nous pouvons facilement suivre et enlever avec précision le ganglion sentinelle.