La perte d’urine ou le prolapsus de la vessie, de l’utérus et des intestins sont des symptômes de plus en plus fréquemment signalés à mesure que la femme vieillit. Outre le processus naturel de vieillissement des muscles et des tissus de soutien, un autre facteur de risque important est la grossesse et l’accouchement. L’accouchement vaginal de bébés plus lourds (comme ceux pesant plus de 4 kg parfois) représente un véritable défi pour les muscles de soutien du plancher pelvien.
L’incapacité à tolérer la pression
La perte d’urine lors de la toux, du rire ou des éternuements est très gênante pour la femme. Nous constatons également une augmentation de ces symptômes chez les patients plus jeunes. La première étape du traitement consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien avec l’aide d’un professionnel de la rééducation spécialisé dans ce domaine. Cependant, si cela ne suffit pas ou si la patiente ne souhaite pas suivre ce traitement, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Si la perte d’urine est présente, et qu’il y a également un prolapsus de la vessie et de l’utérus, la procédure de Suspension Pectinéale Unilatérale (Unilateral Pectineal Suspension – UPS) peut être réalisée par robot, ce qui peut nettement améliorer la perte d’urine. Si cela ne suffit pas par la suite, ou s’il n’y a pas de prolapsus, l’option d’une bande TOT peut être envisagée. Il s’agit d’un filet placé sous le canal urinaire (urètre) pour résoudre le problème de la perte d’urine. Tant l’UPS que le TOT sont des interventions réalisées en hospitalisation de jour.
En cas de prolapsus de la vessie ou de l’utérus, causant des symptômes gênants évidents pour la patiente, une réparation des muscles de soutien du plancher pelvien peut également être effectuée. Par le passé, l’utérus était souvent retiré par voie vaginale et la vessie percée, mais souvent sans raison évidente pour retirer l’utérus. De plus, de nombreuses femmes considèrent que c’est une décision difficile à prendre, ce qui a incité Dr Maene et Dr Bafort à rechercher une nouvelle technique. C’est ainsi qu’ils ont appris la technique corrective UPS assistée par robot auprès du Professeur Cosima Brocker et du Professeur Demetrios Politis à Nuremberg en octobre 2022. Grâce à une intervention précise et courte, l’utérus ou le dôme vaginal sont réinsérés dans la bonne direction.
Cette intervention évite l’utilisation de filets tout en fournissant d’excellents résultats et un taux de satisfaction de plus de 80% chez les patients. De plus, cela permet d’éviter une hystérectomie vaginale plus invasive, ce qui conduit à une récupération plus rapide, un retour au travail plus rapide et moins de complications post-opératoires pour les patients.